La Groseille Pays
Originaire d’Inde, la groseille-pays ou oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est une plante annuelle qui peut mesure jusqu’à 3m proche de l’hibiscus et du gombo. On en fait une boisson colorée rose clair à rouge sombre appelée bissap ou karkadé.
Cette boisson est rafraîchissante et possède un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge qui rappelle la canneberge ou le jus d’airelle.
La groseille-pays demande une exposition plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage abondant. Elle peut être cultivée en pot et tolère un sol pauvre. La récolte des calices a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines, environ 6 mois après la plantation. Nous en plantons en début de saison des pluies.
Les feuilles au goût acidulé sont consommées comme légumes à la façon des épinards, parfois ajouté la soupe Calalou.
Utilisations
Riche en vitamine C, en flavonoïdes, elle est antioxydante et bénéfique. On consommera 3 tasses de décoction de calice rouge par jour pour :
- Lutter contre la toux,
- Faciliter le transit digestif (diurétique léger)
- Améliorer les fonctions du foie et de la vésicule biliaire,
- Actions antimicrobiennes et renforcement du système immunitaire,
- Diminution du risques de calculs rénaux,
- Hypotenseur action bénéfique sur le cœur et les artères.
- Traitement des infection urinaires
Recettes
Thé glacé
Enlevez le calice central, les parties vertes et lavez les groseilles-pays. Amenez l’eau à ébullition. Ajoutez les calices (2 cuillères à café de fleurs par tasse) et retirez du feu. Infuser 15 minutes environ. Servez chaud ou froid avec de la glace pilée et une rondelle de citron vert.
Sirop
Portez à ébullition 1 l d’eau avec 400g de sucre, ajoutez un jus de citron et 2 poignées de calices séchés de groseille-pays. Remuez avec une cuillère en bois pendant 30 minutes à feu doux. Filtrez puis mettez en bouteille pendant que c’est chaud. Continuez la cuisson pour obtenir une confiture…
Liqueur
Ajoutez des calices, du gingembre, de la cannelle, de la vanille à du Rhum.
Laisser « arranger » au minimum 7 jours.