Le Paradis a été détruit !?

Le rendez-vous avec Maria du 18 septembre 2017

Maria(*) a traversé de part en part l’île de la Dominique ce 18 septembre 2017. L’œil de l’ouragan est passé sur l’île quand il était au plus fort, en catégorie 5, avec des vents à 260 km/h !

Cette île paradisiaque nommée Wai`tukubuli par les indiens Caraïbes, ses premiers occupants, fût touchée de plein fouet. Les montagnes de cette île, surnommée « l’île nature » dont les flancs d’ordinaire vert émeraude attirent les amoureux de paysages tropicaux luxuriants, sont désormais pelées et font apparaître du ciel une teinte brune.

Le réseau électrique, les routes, le système de télécommunication ainsi que les toits de plus du tiers des habitations ont été balayés. Les récoltes sont détruites mettant à l’agonie le système d’échange économique de l’île à la merci du manque d’argent liquide en circulation. L’aide d’urgence s’organise du mieux possible depuis les îles environnantes et les autres nations.

Dévastation

Au lendemain du passage de Maria, voici l’état dans lequel se trouve les infrastructures et la capitale Roseau.

 

L’état des lieux une semaine plus tard dévoile une destruction quasi complète d’une grande partie des habitations, ponts et routes dans la région de La Plaine. L’aide qui arrive du coté de Roseau a bien du mal a atteindre les régions plus reculées…

 

 

Action urgente

Sur place et depuis la métropole, nous organisons une action d’aide auprès de la population de la Dominique. Nos amis martiniquais organisent la collecte et l’envoi de denrées. Gaël s’apprête à repartir pour aller prendre des nouvelles de tous nos amis sur place et mieux comprendre leurs besoins.

Achat de bâches, tronçonneuses, débroussailleuses, machettes, filets de pèche, bocaux, bougies, briquets, conserves, piles, lampes, …

Si vous avez des trucs qui ne servent plus dans votre grenier ou votre cabane à jardin?
Contactez-nous contact@madeinzion.org ou envoyez des vos DONS

 Contactez Fred ou Gael, rejoignez notre groupe sur Facebook.

 

 

Laisser un commentaire