TOILETTES SÈCHES et LOMBRICOMPOSTEUR
Afin de garantir notre autonomie de la façon la plus propre et optimale, le sujet de la gestion de nos selles est important…
Les toilettes à eau, introduites au 19ème siècle, ne sont pas si avantageuses que cela. Même si elles semblent plus accueillantes, elles ajoutent des coûts, une pollution de l’eau et n’apporte aucune valorisation à nos déchets personnels.
Nous souillons notre eau potable pour dépenser énormément d’énergie à la rendre de nouveau potable. Incroyable n’est-ce pas!
Inspiré du livre « The Barefoot Architect« , nous avons trouvé comment valoriser ce déchet spécial sans gaspiller d’eau et sans se fatiguer. Les toilettes à bassin (« Bason Toilet ») sont des toilettes sèches raccordées à une zone de compost. De cette façon, la pollution disparaît et se transforme en engrais naturel gratuit. Le système une fois démarré avec des bouses de vaches et quelques vers de terre ne nécessite qu’un coup de pelle régulier pour homogénéiser le mélange.
Ces toilettes recréent les conditions naturelles de décomposition des matières organiques. Le premier étage démarre une décomposition en aérobie (les demi-tuyaux apportent de l’air au mélange), suivi d’une étape finale de lombricompostage, nous transformons nos déchets en humus. Sans eau, cette solution s’intègre facilement, respecte l’environnement (si votre alimentation est saine) et s’inscrit en synergie avec la nature.
CONCLUSION
EXPÉRIENCE CONCLUANTE!
En utilisation depuis plusieurs mois, le principe fonctionne parfaitement. La manutention est réduite au minimum (pousser avec un bâton et remuer d’un coup de pelle chaque semaine, ça va). Le volume des déchets est fortement réduit, l’eau n’est plus polluée, et surtout nous disposons d’un terreau noir et riche en sortie.