Bonjour, je m’appelle Fred !
Pour vous expliquer la naissance de ce projet, je vais vous raconter mon histoire.
Passionné de technologie depuis tout petit, je suis sorti avec un diplôme d’Ingénieur réseau suite à mon parcours scolaire. Adepte de Linux et de la philosophie Open Source, je ne resterai qu’un an salarié d’une SSII. Après une période où je déploie pour des PME des serveurs et infrastructures réseaux grâce à Linux. Je fini par fonder Linkeo avec 2 amis. Puis lassé du climat compétitif et de la pression liée à cette activité, je quitte l’entreprise en 2005 pour me concentrer sur des projets plus personnels. 2007, direction les Tropiques! Je m’installe en Martinique.
Ce mois d’août 2007, les Tropiques nous réservaient une surprise!
Le cyclone DEAN fonçait droit sur l’île qui abritait depuis 1 semaine notre petite famille. Excité de cette rencontre avec la puissante Nature, je changeait vite d’avis quand le phénomène climatique touchait l’île. Après une nuit à subir les pluies horizontales et des rafales à 190km/h. Au matin nous découvrons un monde dévasté. Arbres couchés, toitures arrachées, bateaux encastrés dans les toit des hangars, routes coupées, réseau d’eau, réseau électrique, réseau téléphonique gravement endommagés les rendant hors d’usage pendant près d’un mois pour les plus chanceux. Bref, habitué à toutes les commodités, quasi certain de l’inaltérabilité du progrès que m’avait offert le XXème siècle, mes certitudes s’écroulent. Mes talents de dompteur de machines ne valaient guère dans ce monde ramené à sa survie.
Alors il m’a paru indispensable de repenser notre façon de vivre pour la rendre plus utile et résiliente…
J’ai découvert la Dominique lors d’un premier voyage en 2009. Instantanément tombé en admiration devant cette île au charme naturel et authentique, j’y acquiert un terrain… Bordé par la rivière Canal, il se situe en pleine nature vierge. A 1km à vol d’oiseau du premier réseau collectif, ce sera l’endroit idéal où expérimenter l’autonomie. Le projet d’y construire un habitat autonome, loin du tumulte de la vie moderne, se dessine.
Commence alors la construction d’un grand bâtiment sur pilotis adossé à la colline. En bois local tronçonné par Eustus, il est construit par Richard et son équipe. Surmontant les difficultés d’approvisionnement et de transport dans cette zone isolée, il faudra près de 2 ans pour le terminer. Parallèlement, j’explore et expérimente l’auto construction de panneaux solaires, le stockage de l’énergie électrique, la conservation de l’eau, ce qui apportera les premières touches de modernité de ce lieu. Toit, Eau & Lumière son assurés.
2014 verra la construction des chemins et escaliers ainsi que celle d’une cabine (bungalow) construite selon les techniques locales par Mawema & EP. C’est finalement en 2015 atteint son habitabilité actuelle lorsque nous terminons la cuisine, les toilettes sèches à compost, la hutte en bambou/bâche.
Le lieu est ouvert aux bénévoles… Ils ont pour mission de construire leur case pour dormir à l’abri! Avec l’aide des locaux qu’ils pourront recruter (50 $EC/jour, ou un bon repas avec un peu de rhum), l’accès aux techniques primitives seront un atout.
Nous espérons pouvoir accueillir jusqu’à 20 personnes simultanément d’ici mi 2017…
Made In Zion s’ouvre au monde…
Nos actions en Martinique!!
Aujourd’hui, l’habitabilité et le confort sont suffisant pour y séjourner agréablement et sereinement.
Le lieu est disponible à la location. Pour des vacances différentes. De nombreux guides locaux pourront vous accompagner dans la découverte des richesses naturelles environnantes (faune, flore, rivières, randonnée, …)! Coupé du tumulte moderne pour vous ressentir en harmonie avec la nature.
Enfin, la fondation MadeInZion garde sa vocation à proposer, financer et réaliser des projets assurant autonomie et résilience. Comme dans un jeu de civilisation, la nature comme racine, partagez nos expériences et suivez l’évolution des techniques et savoirs explorés.
Pour le respect de la Nature!
Pour le partage du savoir et des techniques !
ONE LOVE
Made In Zion est hébergé par la Fondation Open Source « qo-op »