C’est quoi le ZION?
Le terme de Zion est employé, par les Rastafaris, pour décrire une attitude spirituelle saine (Ital) en connexion avec la nature. Leur conception du monde se rapproche de la préservation du paradis sur Terre.
Les Rastafaris rejettent le mode de vie occidental affirmant que celui–ci apporte plus de souffrances qu’il ne permet d’atteindre le bonheur. Symbole d’unité, de paix et de liberté en opposition à Babylone, promouvant l’idée de paix mondiale, d’amour et de respect de toutes choses vivantes, ils se veulent les protecteurs du « dirigeant le plus légitime de la terre » (Jah). Pour eux, le cannabis (ou ganja), est une herbe sacrée dont la consommation permet à l’âme de s’élever.
En Dominique, ce paradis terrestre existe!
Il faut s’égarer à l’intérieur des terres, au plus proche de la végétation dense, pour dénicher ceux qui se réclament du rastafarisme. Il sont principalement réunis dans le quart Sud-Est suite à la période de résistance à la loi anti-Dreadlocks décrétée après l’indépendance.
Made In Zion, partage la vallée de la « Canal River » avec eux! Prodiguant leur conseils, et services à ceux qui le souhaitent (vous devrez parler anglais ou créole), nous échangeons notre abris contre leurs bons soins et l’aide au maintien du lieu en l’absence d’hôtes.
En passant chez MIZ, vous vivrez à leur contact. Melody, Afrika, Joel, Hilari, Mawema, Sanita passent régulièrement dans la vallée et vous rendrons peut-être visite. Vous pouvez en profiter pour découvrir leur culture et partager leur savoir. Guides, ils ont à cœur de trouver intérêt à vos yeux et pourront spontanément ranger et nettoyer l’endroit pour vous. Merci de leur donner quelques EC$ en fonction de leur bon soin. S’ils vous paraissent trop envahissants, n’hésitez pas à leur demander poliment de vous laisser tranquille.
Le Zion représente cette zone de liberté et d’harmonie avec la nature. En contact des gens, des champs, de la rivière et des forêts, MIZ explore les techniques et savoirs ancestraux encore pratiqués. Notre action vise à permettre de valoriser et conserver ces savoirs. Construction en bambou, toit en vétiver, cocotier et palmier sont au programme tout autant que la connaissance des plantes, de leurs associations et de leur cycles naturels. Conscients des activités qui nous rendent autonome, il est plus facile de partir à la découverte de soi en reconnexion à la nature.
Aventurez-vous au plus proche de vous-même.
« Emancipez-vous de l'esclavage mental. Personne d'autre que vous-mêmes ne peut libérer vos esprits. (...) Nous devons accomplir ce qui est écrit dans le Livre. Voulez-vous m'aider à chanter, ces chansons de liberté ? Car c'est ce que j'ai toujours eu, des chansons de liberté (ter) » Bob Marley, Redemption Song.
Bénévoles, Touristes, Aventurier, Amoureux de la Nature,
Soyez les bienvenues à M.I.Z. !
MADE IN ZION
Il existe autant de splendides sites naturels accessibles depuis MIZ que dans tout le reste de l’île.
La différence? Hors des sentiers battus, vous serez certainement seul à profiter de ces merveilles…
Rencontrez l’équipe MIZ et venez explorer l’Émeraude des Caraïbes