MADE IN ZION
– SCHOOL OF NATURE –
Début octobre, avec la fin proche de la saison des pluies, je passe une 12aine de jours en Dominique pour ouvrir la saison 2016/17. Retrouvailles riches en échanges avec Melody, Afrika et Hilari. Le jardin est en constante évolution depuis 6 mois… Sa production sera abondante bientôt.
La venue de Max du territoire Caraïbes et l’arrivée de Gaël, permaculteur du sud de la France, associés aux bons soins prodigués par nos voisins Rasta apportent les premier résultats de permaculture tropicale.
Kata (workaway) est maintenant sur place pour coordonner les actions en cours. Au programme: préparation des bambous, collecte de sacs, construction d’abris forestier individuel, extension des bancs de culture… Sa Mission: Auto-construire sa cabane avec les matériaux présents dans la forêt en demandant l’aide et le savoir de l’équipe locale. Plusieurs autres actions ont été menées…
Sound System & Cinéma
L’ampli numérique Bluetooth est installé sur les poutres du Carbet. Il envoi un son puissant pour une consommation électrique réduite… Désormais, vous pouvez apparier votre appareil et jouer la musique qu’il contient 😉 Nous avons également installé un vidéoprojecteur LED et visionné le reportage de permaculture tropicale à Afrika, Max et Gael. La capacité de la batterie est limite pour faire tourner plus de 2 heures le système…
Jardin en permaculture
Max et Afrika se sont rencontrés au sujet de l’implantation du jardin en permaculture MIZ. L’échange de savoir entre Rasta et Indien est fructueux. Nous continuons l’extension de la zone nourricière en prévision de pouvoir nourrir plus de 10 personnes…
Melody nous a fait la surprise d’une presse à cane à sucre offerte par un de ses amis à La Plaine. Elle nous permettra de produire notre sucre liquide.
Toilettes à eau de pluie
La citerne de collecte d’eau de pluie s’installe au sommet près du bungalow. La pluie ainsi récupérée servira à alimenter les toilettes et la douche. L’eau chaude pourra être produite par thermosiphon ou dans un tas de compost suractivé…
École de la nature & future banque de graines
Avec l’arrivée de Gaël et Kata comme résidents permanents MIZ pour la saison 2016/17, la capacité à coordonner les actions se trouvent décuplées. Chaque résident a pour mission d’apprendre et de construire sa propre case en utilisant les matériaux locaux (arbres, bambous, terre, plantes, …).
Une paire de bottes, une machette, une lampe frontale voici l’équipement des stagiaires. Aiguiser son outil, allumer un feu, cuisiner les plantes comestibles glanées aux alentours, construire son abris. La fusion des savoirs est au rendez-vous chez MIZ!
Contactez-nous pour découvrir nos formations en permaculture et autonomie tropicale.
Les missions principales pour les 6 prochains mois sont: - le jardin terrasse & forêt comestible - la préparation de bambous - ajout de toilettes à eau et salle de bain - construction de moëna, abris de forêt en collaboration avec les locaux (distribuez un billet de 50 EC$ en remerciement de votre guide/enseignant)
Le but de chaque bénévole est de construire son propre abris pendant son séjour 😉
Actual actions are - Garden shaping & Edible forest planting - Bamboos preparation - Water toilet building & bathrooms - Indian Moena, forest shack building with locals (give a 50 EC$ note as reward for your teachers and helper) Each workaway visitor have the mission to build his/her own shelter/house during stay