Sites naturels remarquables du Sud Est de la Dominique

Sites naturels du Sud Atlantique.

Depuis le camp « Made In Zion » en plus des fascinantes scènes naturelles accessibles à pied, 21 sites remarquables ont été recensés dans le sud-est de la Dominique. La plupart de ces sites ont été à peine visités par l’homme, tandis que certains restent encore vierges de toute intervention humaine.

Voici la description de 15 autres sites et sentiers qui vont du nord au sud (par exemple depuis Grand Fond jusqu’à Delices). Vous êtes chaleureusement invité à venir découvrir ces lieux extraordinaires de vos propres yeux, en compagnie de vos proches et d’amis. Rapportez nous des photos pour que nous puissions agrémenté notre article sur ces merveilleux sites naturels.

La carte indique les chemins de randonnées pour rejoindre certains de ces sites. Les chemins se modifiant à chaque événement météo, il est recommandé de se faire accompagner d’un guide local. Recrutez le votre au feeling dans les villages ou organisez vous avec Afrika qui pourra vous guider.

 

 

Dominica

Chemin l’Etang : l’un des sentiers historiques de La Dominique, Chemin l’Etang traverse la principale chaîne montagneuse de l’île. Il relie les villages du sud-est à ceux situés à l’ouest de la Dominique. Avant l’avènement des routes carrossables dans le sud-est durant les années 60, les villageois n’avaient d’autre choix que d’arpenter ce chemin huit heures durant afin d’aller vendre le produit de leurs cultures au marché de Roseau. Ainsi, le sentier relie le village de Grand Fond à Freshwater Lake, situé au-dessus du village de Laudat : il devient ainsi un chemin de randonnée panoramique à arpenter en deux heures.

Marak Falls : ces chutes situées à Grand Fond sont restées relativement sauvages, difficiles d’accès, toutefois, la vue est à couper le souffle. Les autorités réfléchissent au développement d’un sentier pour accéder à ce site.

Space Falls : situées au nord de Grand Fond, ces chutes se présentent sous la forme d’une chaine de cascades impressionnantes, magnifiques, cependant profondément enfoncées dans la vallée. Encore assez sauvages, on y accède après une randonnée de trois heures au-dessus du Three-Revers Resort, situé à Newfoundland.

Rosalie River Pools : il s’agit de la plus grande rivière du sud-est de l’île. Rosalie River s’écoule directement dans l’océan Atlantique, en passant le long de la limite nord du district du sud-est. Cette rivière, qui prend sa source dans le parc national Morne Trois Pitons, abrite de nombreuses zones de baignade profondes, spacieuses et fort agréables : elles sont propices à la détente. En effet, il faut compter plus d’une demi-douzaine de piscines naturelles, idylliques, protégées par l’ombre des arbres. Ces zones sont idéales pour nager, pique-niquer ou même camper.

Rosalie Beach : Rosalie Beach est une plage de sable noir volcanique, traversée par Rosalie River sur son extrémité nord, mais également par deux courants marins. Cette plage bordée de cocotiers est entourée par des falaises côtières verticales. Il s’agit d’une des plus longues plages du sud-est de l’île, mais aussi d’un site de nidification important pour les tortues luth, les tortues vertes et les tortues imbriquées en Dominique.

Riviere Mouton River Pools : elle est située à Riviere Cyrique entre Ravine Cyrique, qui donne sur les chutes Anba Wavin Siwik, et la Riviere Mahaut, qui débouche sur Secret Beach. L’écoulement de Riviere Mouton ralentit en se transformant en deux piscines naturelles qui elles-mêmes finissent dans l’océan Atlantique. Les deux bassins naturels affichent entre 1 et 1,20 mètre de profondeur : l’une d’entre elles permet de nager tout en ayant vue sur l’océan !

Panorama Bout de Sable beach

Bout Sable Beach : Située face à la route qui mène à MIZ. Il s’agit non seulement de l’une des plus grandes plages de l’île, mais également d’une des plus populaires de la partie sud-est. Elle est facilement accessible à partir de la route principale de La Plaine (La Plaine Main Road). Reconnaissable à son sable noir, cette plage est très prisée par les pique-niqueurs. Les surfeurs quant à eux, viennent parfois profiter des vagues à condition toutefois de faire très attention aux courants relativement traîtres.

À noter également que Bout Sable est l’un des rares sites de la Dominique à abriter des palétuviers blancs (Avicennia germinans). Quelques individus de cette espèce rare d’arbres peuvent être admirés à proximité de l’extrémité sud de la plage, mais également au bord de la Plaine Main Road. Autrement, quelques arbres bordent un ravin qui s’écoule le long de l’extrémité nord de la plage. Enfin, Bout Sable est une zone de nidification importante pour les tortues luth, les tortues vertes et les tortues imbriquées en Dominique.

Bolive Falls : situées au-dessus des chutes Sari-Sari, à La Plaine, Bolive Falls peut être atteint en deux heures de marche environ. On y trouve une flore luxuriante et de magnifiques cascades : une de 9 mètres environ, et deux autres mesurant entre 25 et 35 mètres. Ces deux cascades forment les Bolive Falls, et sont séparées par une piscine naturelle à l’eau cristalline. Pour rendre cette découverte inoubliable, il est de mise de plonger dans cette eau limpide et de se plonger sous chacune des deux cascades qui l’alimentent.

Taberi Falls : sur la Taberi River dans les hauts de la Plaine, l’on trouve la cascade Taberi. Environ deux heures de marche sont nécessaires pour atteindre le haut de cette cascade de 25 mètres de long.

Glo Cho : il s’agit de sources minérales naturellement chaudes, situées le long des berges de la Taberi River, au-dessus du village de La Plaine. En attendant que le projet d’espace thermal se concrétise, il faut marcher à travers la forêt vierge qui borde le site du Morne Trois Pitons National Park World Heritage pour atteindre ces sources chaudes.

Boetica River Gorge : en partant de la route principale (Land Bridge) de Boetica, et en longeant le Boetica pendant une vingtaine de minutes, vous atteindrez non seulement un paysage de falaises abruptes, mais également une gorge de rivière tous deux particulièrement fascinants. On peut aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un autre monde, fait de paysages escarpés et de formations de pierres extraordinaires.

Tjé Nèf : falaise abrupte et cirque géologique, Tjé Nèf longe la côte Atlantique. Ce lieu d’intérêt est accessible après une vingtaine de minutes de marche à partir de la fin de la route de Belvédère, à Delices. C’est dans ce cirque que les courants rencontrent les eaux chaudes et profondes de l’océan Atlantique au niveau d’une gorge : l’eau est idéale pour la baignade à cet endroit. Il est d’ailleurs prévu qu’un sentier soit tracé sur ce site.

Jack Falls : situé sur la River Jack, dans le village de Delices, les chutes Jack peuvent être observées à partir de la route principale de Delices (Delices Main Road).

White River Pools : aux abords du village de Delices, à proximité de la route principale, se trouvent de magnifiques piscines naturelles, situées plus précisément sur White River. La couleur de l’eau de ces piscines et de cette rivière varie du blanc au turquoise. Ce phénomène est dû à la présence de sulfures et d’autres minéraux provenant du « Boiling Lake » et de la « Valley of Desolation ». On dit que cette eau est thérapeutique, d’autant plus que les piscines (l’une d’entre elles va jusqu’à 2,5 mètres de profondeur) invitent à une baignade délicieusement rafraichissante. Cet endroit est idéal pour se relaxer et pour pique-niquer.

Lilièt : ce petit ilot est entouré d’un paysage côtier extraordinaire. Il se trouve à quelques encablures seulement des côtes de Boetica et de Delices. Lilièt peut être aperçu à partir des points de vue situés à Glasi, dans la région de Boetica. Il peut être parfaitement vu depuis Belvedere à Delices. Cet ilot est une zone importante pour la vie sauvage dominicaine puisqu’il accueille plusieurs races d’oiseaux de mer, y compris de magnifiques frégates, des noddis et des fous bruns. Il est également possible d’y apercevoir des phaétons à queue blanche, toutefois, la liste est bien plus longue encore. Parmi les plantes associées à cet ilot en forme de lentille, on retrouve des cèdres blancs, des anthuriums sauvages ainsi que des broméliacées.

0-se-dominica-map

D’autres randonnées du Sud Est de la Dominique >>>

1 commentaire sur « Sites naturels remarquables du Sud Est de la Dominique »

Laisser un commentaire