19 avril 2016

Panneaux solaires

Afin de fournir un éclairage et un peu d’électricité au site, le premier projet DIY réalisé a été celui de construire des panneaux solaires photovoltaïques.

Panneau solaire fait maisonA l’époque un panneau solaire 60W coûtait 400€ en Martinique! Afin de faire des économies, il est possible de souder soi-même les cellules de silicium, les placer sur une plaque de verre et résiner le tout. Vous trouverez pas mal d’information sur la technique à suivre sur Instructable, ou Youtube.

Notre commande passée sur ebay, nous recevons des kits pour fabriquer 4 panneaux solaires. Le premier sera monté en Martinique. Verre incassable et cadre en aluminium, sa fabrication prendra 6 heures et coûtera environ 140€. Nous retrouvons ce premier panneau sur le toit du Carbet.

2ème panneau solaire fait au soleil

Une fois convoyé en Dominique, ce premier panneau nous a permit de fabriquer les suivants en branchant le fer à souder directement dessus: fabriquer un panneau solaire avec le soleil était une expérience fantastique 😉

Par contre, dommage que nous n’ayons pas pu trouver de verre incassable… Les 3 panneaux qui furent fabriqués sont utilisés sur le toit du bungalow et dans le jardin. Ces derniers suspendus dans le vide ont fissuré ;( Mais ils continuent de produire de l’électricité.

Leur montage électrique a été réalisé sur un batterie à cycle lent au plomb (100Ah) au niveau du Carbet, nous disposons de 300W utiles. Nous avons équipé de cellules LiFePO4 (12Ah) le bungalow où nous stockons 100W.

Quelques années après cette expérience, le prix des panneaux industriels ont diminué, il n’est plus vraiment rentable économiquement de fabriquer ses panneaux soi-même. Vu leur vieillissement accéléré, seule reste la satisfaction de les avoir fabriqués.

IMG_1449Cette source d’énergie est très pratique, mais reste toutefois problématique car elle dépend de capacités industrielles énormes pour raffiner et encapsuler les cellules. De plus, sa production d’énergie est réservée à la journée (ensoleillée) et nous devons la stocker dans des batteries dont la durée de vie est limitée et les possibilités d’auto-construction inexistantes.

Solar chargerN’hésitez pas à nous contacter et poser des questions si vous souhaitez vous équiper en solution solaire. Pour un usage nomade nous avons sélectionné un chargeur USB haute performance que vous trouverez ici.