Opération « Bamboo Cut »

Made In Zion présente LA BAMBOO CUT

Apprendre à faire sa maison en bambou

Le bambou est le matériaux naturel renouvelable par excellence. Cette plante a la capacité de grandir de plusieurs dizaines de centimètres en une seule nuit! Formant de long tubes alvéolés, sa forme rectiligne est parfaite pour réaliser des constructions en tout genre. Rigide et souple à la fois, il est parfaite pour réaliser un habitat naturel…

Oubliez tout ce que l’on vous a dit!
Habitants des Tropiques, vous n’avez pas besoin de maison Phoenix!

Lancé en Dominique, « Made In Zion » organise la Bamboo Cut à la Martinique.

Vous avez un coin de jardin à équiper, un terrain en friche ou mieux arboré pour y planter une cabane, MIZ vous accompagne dans l’auto-construction en bambou. Présenté comme une série d’actions pratiques… Nous allons partager avec vous les étapes de la fabrication d’un habitat simple et peu coûteux en bambou.

Action 1: Collecte et traitement

Rencontre mensuelle avec la Nature, nous allons récolter, traiter et utiliser les bambous qui poussent près de chez nous!! Vous aurez besoin pour réaliser cette action de vous équiper avec:

  • Une machette très très bien aiguisée, pour que la lame coupe net ne rebondisse pas
  • Un pantalon, des bottes, des lunettes et des gants (attention aux fibres urticantes sous chaque nœud, le bout des branches peut blesser également)

Le bambou pour assurer sa conservation maximale devra impérativement être coupé en fin de lune descendante (imprimez le calendrier-lunaire-hiver-printemps-2017). Aujourd’hui, 21 février 2017, c’est le bon jour!!

Choisissez les plus gros et hauts bambous, d’une longueur de 5 mètres minimum (sans compter la tête verte), puis d’un coup sec, vous le sectionnez à sa base.

Coupez les au plus proche d’un nœud (ou fendez le morceau restant) afin que l’eau (et les moustiques) n’y séjourne pas. Coupés à la lune descendante, il contiendront moins de sève et de parasites… Cette coupe éclaircira l’espace pour aider les congénères alentour à pousser mieux.

Coupez au moins 16 bambous (n’élaguez pas plus de la moitié de vos bambous, ils grossiront encore mieux!). Ensuite, laissez les couchés au sol (au sec) le temps que les branches jaunissent. Quelques jours plus tard, vous pouvez les couper, en prenant garde de ne pas fendre le tronc!

Vous devriez vous retrouver avec des grands morceaux rectilignes de différentes tailles (3m, 5m, 9m, …) et de plein de petits bambous (les branches qui serviront à réaliser des maquettes) séparées de leur feuillage (utile au compost: Azote / Carbone).

Action 2: Collecte et Traitement

Avant de pouvoir utiliser nos poutres gratuites, nous allons devoir le débarrasser des parasites qui se nichent à l’intérieur, pour cela 3 façons naturelles:

  1. Trempage dans l’eau douce (3 semaines minimum) pour noyer les parasites. Cette technique va gaver d’eau le bois et rendre son séchage plus long…
  2. Trempage dans l’eau de mer (10 jours minimum) pour tuer les parasites et minéraliser le bois. Certainement la meilleure technique, il transforme en bois flotté…
  3. Chauffage sur les braises (quelques heures) pour brûler le parasites et carboniser le bois. La carbonisation étanchéifie les bambous qui peuvent aussi être courbés…

Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour mettre en place ces techniques?
Appelez Fred,
envoyez un SMS au 06 96 70 60 35

Nous passerons récupérer vos bambous pour les traiter à l’eau de mer!

Transformons cette pratique en tradition! De cette façon chaque mois, des centaines de bambous peuvent être préparés en commun pour servir à bâtir des habitats écologiques et économiques, des meubles et bien d’autres choses

Ces cases pourront ensuite bénéficier de la « modernité » par l’ajout de systèmes MIZ (récupération d’eau, installation de panneaux solaires, construction d’éolienne, etc…) vous bénéficierez ainsi d’un lieu authentique et autonome qui pourra se louer facilement aux touristes en quête de Nature Tropicale 😉

STAGE BAMBOU EN DOMINIQUE

DU 11 AVRIL AU 29 AVRIL 2017

Sur le site de Made In Zion – Dominica, rejoignez-nous durant le stage d’auto-construction Bambou, Bois, Terre, Pierre qui s’y déroulera. Rapprochement des techniques des Tropiques, venez embrasser les savoirs retrouvés de la permaculture tropicale!!

Réservation ouvertes. Maximum 4 personnes simultanées, séjour de 3 jours minimum!

Détail: Transport « Express Des Iles » depuis Fort de France, St-Pierre, etc… Récupération à Roseau en 4×4 avec transfert vers MIZ. Nuits & petits déjeuners inclus, cuisine collective. Bonne humeur et joie de vivre !!

 

INSCRIVEZ VOUS POUR RESTER INFORMER

 

 COMMANDEZ VOS JOURS DE FORMATION,
Promo seulement jusqu’à fin février !!

2 commentaires sur « Opération « Bamboo Cut » »

Laisser un commentaire