Summer Camp 2016 is over

Summer Camp 2016 is over

Made In Zion Road SignAirBnB

Salut mes petits chasseur cueilleurs, voila l’été 2016 qui touche à sa fin. Le programme de MIZ cet été fut varié… Passage de qq groupes: Pauline et Nala ont vécus l’expérience Made In ZionRoots, tandis que Sébastien aura profité du Mode Zion 4×4.

Quelques soucis d’autonomie solaire ont eu lieu au mois d’août… Il faudra certainement réaliser une maintenance à la rentrée. Enfin, la magie du lieu et des gens qui y séjournent aura été au programme pour tous!

 

Adrien Jaujou captainBoat & Zion

Malheureusement, la croisière Boat & Zion a du être repoussée par manque de participants aux dates des Kaptains ;( Contactez-nous pour participer à la prochaine excursion Kristopher Kolombus XXI.


MIZ Lab

Cet été aura aussi un bon moment pour avancer sur les expériences MIZ et faire de belles découvertes… Ainsi que de belles rencontres avec les bénévoles qui sont passés.

Un traitement BIO Anti Termites

MIZ - Termites AttackAu mois de juin, comme souvent en début de saison des pluies, nous avons subi plusieurs attaques de termites. Le bungalow a carrément accueilli pendant quelques jours un proto-nid de ces envahisseurs! Rapidement retiré, il restait à juguler l’invasion. L’arme chimique est de rigueur dans ce cas, même si nous avons été obligé de l’utiliser un peu, cette solution, vous l’imaginez, ne ne convient pas!

Collectant des bouteilles en verre depuis plusieurs mois, il était temps d’essayer la « technique du verre cassé » apprise d’un habitant de l’ile de la Réunion en visite dans les Caraïbes.

Il s’agit d’enterrer superficiellement une couche de 30cm x 15 cm de morceaux de verres cassés autour des fondations du bâtiment à protéger.

Nous avons réalisé l’expérience sur 3 zones: ET…. CA MARCHE !!! En prenant bien soin de ne pas mettre de terre dans le verre au moment de reboucher le trou, les termites remontant par le sol dans cette portion rencontrent de l’air et construisent leur tunnel… Mais ne peuvent jamais le terminer en rencontrant les bords du morceau de verre servant de fondation à leur autoroute vers la nourriture. Bientôt un article détaillé sur cette découverte qui pourrait changer le monde dans « MADE« .

Mini barrage pour le bassin à Ouassou

MIZ - barrage basin ouassouCet été aura été l’occasion d’améliorer le bassin rempli par siphon. Les tuyaux ont été fixés aux cailloux pour éviter que leur mouvement ne désactive le pompage.

Un « barrage » a été construit plus bas pour agrandir la retenue d’eau. Nous espérons bientôt pouvoir y élever des écrevisses et autres poissons ainsi que du cresson frais pour égayer nos assiettes et nos palais 😉

Collecte de graines sauvages

MIZ - Recolte de graines

En association avec Mattieu, fabriquant de colliers et bijoux en matériaux naturels, nous avons formé quelques personnes du village de La Plaine à la collecte respectueuse de graines. Caconnier rouge et noir, orange et jaune ainsi que oeils de boeuf ont été ramassées et payées à nos cueilleurs.

Elle seront valorisées par Jacaranda Jewels sur les marchés et vendues en ligne.

 

ONE LOVE

1 thought on “Summer Camp 2016 is over

Laisser un commentaire