Mesh network in Zion

RÉSEAU MAILLÉ COLLECTIF

Mesh_network_self_formingLa Dominique est depuis longtemps un site d’expérimentation tropicale de choix pour les opérateurs télécom. Elle possède une bonne couverture réseau. Le site isolé de Made In Zion est connecté au travers du réseau GSM 3G. Le réseau haut débit filaire est présent au niveau du RiverSide Café, mais il reste distribué traditionnellement au travers de connexions ADSL. Son déploiement nécessite de lourds travaux, réduisant sa disponibilité aux axes principaux. Cette situation représente l’état de l’art mis en place dans la plupart des pays du monde.

Pourtant, la bande de fréquence WiFi est libre, il est offert à tous de l’utiliser comme bon lui semble (en respectant les puissances d’émission réglementaires). Ainsi, plutôt que de faire fonctionner son routeur sans fil comme un simple point d’accès, il est possible de changer son logiciel pour utiliser des protocoles d’échange adaptatifs. Dans ce cas, chaque routeur devient intelligent, capable de détecter ses voisins et d’établir un réseau global entre chacun. Ainsi naît un réseau maillé (mesh network) qui se superpose et partage les connexion Internet de quelques uns à tous!!

WRT54G_v2_Linksys_RouterBroadband-Hamnet, basé sur OpenWRT (distribution Linux initialement conçue pour le Linksys WTR 54G) fournit des images spécialisée dans le routage et le réseau maillé. Il transforme nos vieux routeurs WiFi en nœuds intelligents capable de déployer un réseau IP maillé automatiquement.

C’est la technologie que nous souhaitons déployer. Elle a l’avantage d’être peu coûteuse, d’apporter une large couverture réseau, de consommer peu d’énergie (utilisation solaire) et de réduire les coûts de connexion de ses membres qui partagent l’abonnement des nœuds connectés à Internet (ADSL ou 3G). Des essais seront planifiés…

Déployé à grande échelle, ce type de réseau réduit sa facture Internet par 10!

Imaginez un réseau libre qui permet le partage gratuit de données entre ses utilisateurs et qui vous connecte à Internet pour 3 à 5 €/ mois 😉 Nous espérons que cette expérimentation puisse servir d’exemple au déploiement d’un nouveau réseau citoyen à l’échelle de la Dominique.

ECSEmergency Cloud System

Voici une expérimentation de déploiement en cours de réalisation, elle nous apportera des informations utiles…

2 thoughts on “Mesh network in Zion

Laisser un commentaire