Le péril chimique se paye la Dominique

Modernité chimique contre tradition naturelle

La Dominique, Île Nature des Caraïbes, connaît tardivement la rencontre des traditions et de la modernité.

loading_the_city_nature

Appuyé par des prêts offerts par le FMI, encouragé par les centres d’agriculture locaux, les pratiques agricoles adoptent la logique mondialiste. Roundup, graines hybrides F1, techniques agrochimiques perturbent la transmission et le maintien des traditions agricoles naturelles.

Made In Zion, se trouve à la frontière de ces 2 mondes. D’un côté, une culture ancestrale transmise et maintenue vivante par les Rasta. De l’autre, le gouvernement et ses centres agraires qui invitent à l’uniformisation chimique de produits destinés majoritairement à l’export.

Poison glyphosateComme cela s’est produit un peu partout dans le monde, les agriculteurs et les banquiers heureux de pouvoir prédire les coûts et la production des exploitations (notez le terme employé). En effet, les graines enrobées, les traitements chimiques (insecticides, herbicides, fongicides, engrais) apportent des solutions radicales qui réduisent le labeur et les incertitudes.

Cette logique qui tente de contrôler la Nature, fragilise notre société.

Pauvreté nutritionnelle des aliments, pollution des eaux, intoxication humaine, destruction de la vie du sol sont le résultat que nous avons déjà constaté.

Ainsi, dans le voisinage proche, certains utilisent déjà le glyphosate et d’autres produits chimiques sur leur terres, les boutiques de graines distribuent des hybrides F1 enrobés…

Il nous faut les prévenir du désastre qui les guette. Les parcelles ainsi traitées perdent leur bio-diversité et leur dynamique vivante. Les sols s’érodent et s’appauvrissent, enfermant le paysan dans une spirale dont il ne peut plus sortir…

Comment prévenir et stopper cette destruction?

Made In Zion pratique et souhaite étendre la pratique de l’agroforesterie et de la permaculture. Nous souhaitons ouvrir prochainement une banque de graines à échanger. Riche de notre expérience, nous pourrons prouver aux paysans convertis que des pratiques naturelles peuvent être plus efficaces que l’apparente solution de facilité proposé par la finance et la chimie…

La prise de conscience existe, les groupements agricoles se fédèrent et s’organisent.

En nous rendant visite, vous participez à notre vocation à préserver la nature et espérons que vous rentrerez chez vous avec plein de nouvelles idées à partager…

Laisser un commentaire